THEATRE ET DEMOCRATIE

Le Teatro due Punti développe depuis 2016 un projet de médiation théâtral autour de la démocratie avec des jeunes en situation de fragilité.

Ces ateliers questionnent de façon pluridisciplinaire les valeurs, les sens et les enjeux de la démocratie et débouchent sur une présentation théâtrale en conditions professionnelles. 

Le théâtre, dans ses différentes formes, est donc un prétexte et un moyen psycho-social pour permettre aux jeunes d'expérimenter la démocratie et vivre la citoyenneté par une forme artistique et participative.


Le théâtre n’est pas considéré comme une fin en soi, mais un médium pour créer un lien de confiance avec les jeunes, communiquer avec eux et les amener à s’exprimer. 

 

Nous pensons la démocratie comme une manière d’envisager le «vivre ensemble» qui peut se révéler une «expérience transformatrice de la personne».

L'Equipe_Ateliersthéâtre.jpg

Un projet de médiation théâtrale autour de la démocratie pour et avec de jeunes réfugiés statutaires.

 

Un  expérience directe de la démocratie et de la citoyenneté au travers de la création d’une association et de la mise sur pied d’une présentation théâtrale qui relate l’expérience, valorisant ainsi le·la jeune migrant·e. et facilitant son intégration. 

De décembre 2018 à juin 2019, lors d'ateliers de théâtre hebdomadaires, il s’agit pour les jeunes d’apprendre à se forger une opinion, de parvenir à l’exprimer et de se concerter afin de créer l’association de leur choix.

 Ce même principe d’horizontalité sera appliqué lors de la mise sur pied de la présentation théâtrale, permettant ainsi aux participant·e·s  de devenir les protagonistes de leur pensée et d’être reconnu·e·s par le public comme partie prenante de notre pays. 

LA PETITE DEMOCRATIE
356A6240.jpg

Projet théâtral autour de la démocratie en lien avec le 99 Espace de Quartier des Charmilles.

La démocratie, c’est quoi pour un·e adolescent·e ? Et pour un·e aîné·e ? Peuvent-ils en débattre ? Peuvent-ils trouver un accord ? Faut-il en trouver un ? La démocratie n’est-elle pas la possibilité de pouvoir vivre ensemble sans être d’accord ? Mais ne faut-il pas tout de même un minimum de valeurs communes ? Au travers de la rencontre intergénérationnelle entre jeunes et aînés qui fréquentent le 99, ces questions deviennent le cœur même du film. La recherche d’un accord dans le travail musical de la chorale devient métaphore du processus démocratique à l’oeuvre dans tout dialogue citoyen.

OPUS 4
foto gruppo teatro.jpg

Onze élèves du Centre de la Formation Professionnelle (CTP), qui avaient entre 15 et 16 ans, ont participé aux ateliers accompagnés de Mme Sophie Gander, leur professeur de culture générale d’octobre 2016.

  • 23 ateliers hebdomadaires et plusieurs demi-journées de répétitions.

  • Représentation Théâtre Saint-Gervais en avril 2017

  • Représentation à la Maison Tavel lors de la Semaine de la démocratie Septembre 2017

OPUS 2 
FullSizeRender.jpg

Ateliers de théâtre hebdomadaires autour de la démocratie avec de jeunes âgés de 15/16 ans de la classe 414 du CFPP à partir de leurs expériences et de leurs idées, et avec leurs outils. Un travail tout au long de l'année pour co-créer à partir de ces éléments un spectacle théâtral pluridisciplinaire, qui sera présenté au public dans un théâtre dans des conditions professionnelles.

OPUS 5
Capture d’écran 2018-06-12 à 23.32.17.pn

La classe 414, encouragée par sa professeure de français et de culture générale, Mme Caroline Van Tienhoven, a participé au projet OPUS 3.

Les onze jeunes, âgés de 15 ans, ont participé aussi au concours EDUKI 2018 dont le thème « Pourquoi l'école ? Vers une éducation de qualité́ pour tous ».

Nous avons visité les lieux de pouvoir au service des citoyens :  Le Grand Conseil - Genève, Le Palais de justice - Genève, L’ONU - Genève, Le Palais Fédéral – Berne.

  • 23 ateliers hebdomadaires et plusieurs demi-journées de répétitions.

  • Représentation Théâtre Saint-Gervais en mai 2018.

OPUS 3
FFALC_TAVEL3.JPG

Ateliers de théâtre et de réflexion avec des jeunes de l’association Païdos de janvier à juin 2016.

  • 23 ateliers de deux heures par semaine et cinq demi-journées de quatre heures.

  • Représentation Théâtre Saint-Gervais en juin 2016

  • Représentation à la Maison Tavel lors de la Semaine de la démocratie Septembre 2017

OPUS 1
PARTENARIATS ET SOUTIENS

Nous remercions le Théâtre St Gervais et toutes les institutions qui ont soutenu nos projets de Théâtre et démocratie:

Le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport de la République et Canton de Genève, Le Département de la cohésion sociale de la Ville de Genève, la Loterie Romande, la Fondation Gandur pour la Jeunesse, La Fondation Isabelle Hafen, Ernst Göhner Stiftung, la Commission Fédérale aux Migrations (CFM), l’Office Fédérale des Assurances Sociales (OFAS), les Fonds Mécénat SIG et une fondation privée.