Drôle de Géné(ration)

Un projet théâtral autour de la démocratie
pour et avec les jeunes de deux classes du CFPP
© Magali Dougados

Paola Pagani et Jérôme Richer ont mené tout au long de l'année scolaire 2021-22 des ateliers avec deux classes du CFPP - Centre pour la Formation Pré-Professionnelle dans les espaces de la nouvelle Comédie de Genève. Ces ateliers se fondent sur le théâtre comme prétexte et moyen psycho-social pour permettre aux jeunes d'expérimenter la démocratie, faire entendre leur voix et vivre la citoyenneté par une forme artistique et participative.

 

Drôle de Géné(ration) est l'aboutissement de ce processus participatif où tout a été pensé et conçu en commun, de l'écriture collective au titre de la pièce, en passant par la scénographie. Les jeunes élèves, cette "drôle de géné(ration)" comme iels ont décidé de s'appeler, se livrent sur scène sur leurs identités, leurs craintes, l'amour, l'argent, la solitude, ce qui les (re)lie et les sépare. Lors de deux représentations en conditions professionnelles, Iels s'interrogent sur leur place dans une société qui les considère comme de "mauvais-e-s élèves" et se demandent à quoi sert une démocratie qui n'empêche pas l'injustice?

L'argent nous a divisé et bousillé !

On est prêt à tuer.

Juste pour un bout de papier.

Ça nous a changé.

Ça nous a rendu mauvais.

Le seul but dans notre vie c'est d'avoir cette chose-là.

L'état nous dit ça vaut ça.

Moi je dis ça vaut quoi?

C'est argent ne vaut pas ma foi.

Ou mon bonheur que je garde en moi.

De nos jours personne ne se sent à la hauteur de parler de ses peurs.

Dans une société où on se contredit qu'on en perd le souffle.

La honte de dire qu'on souffre.

Extrait du texte de Gabriel et Simon


Avec Eron Bajrami, Salim Bakhtchi, Blerta Beqiri, Dany da Silva Cabral, Leandro de Oliveira Correia, Simon Gilliéron, David Giraud, Katia Ibraimi, Arthur Martins Pedro, Yael Meneses Quintanilla, Viviana Monteiro Rodrigues, Gabriel Pinto da Cruz, Waleone Sala Nanette
Ateliers menés par Paola Pagani et Jérôme Richer

Son Marc Berman
Lumières Joëlle Dangeard
Costumes Aline Courvoisier

Chaises du décor Les artistes de l'exposition à l'API

Administration et production Teatro due Punti / Laura Cavalleri, Léonore Friedli, Chantal Noirjean

Coproduction Comédie de Genève

Remerciements Caroline van Thievonen et Karin-Helen Breitling, les enseignantes des deux classes et leurs collègues Jean Cornu, Christophe Boutolleau et Frédéric Lehner; Pascal Edwards, directeur du CFPP; Gianna Moretto et Gabriella della Vecchia; Nicole Borgeat, Pierre Mifsud, Franck Vacheron et Maude Gaudard Garvia de l'Association pour le Patrimoine Industriel API.

Représentations publiques

à la Comédie de Genève

les 9 et 10 juin 2022
>>> + d'infos

Les ateliers se sont déroulés  d'octobre 2021 à juin 2022 à la Comédie

Avec le soutien de la Loterie Romande, de la République et canton de Genève - DIP/SESAC Fonds vivre ensemble, de la Fondation Gandur pour la jeunesse

Loro_Logo_2.jpg
EtatGe_logo.jpg
Gandur_logo.jpg

Photos © Magali Dougados