Mes soeurs de A à Z
Un projet théâtral pour et avec des femmes victimes de violence conjugale en partenariat avec l'association AVVEC
Paola Pagani a mené au premier semestre 2024 des ateliers avec des femmes victimes de violence en couple en partenariat avec l'association AVVEC - Aide aux Victimes de Violences en Couple. Ces ateliers se fondent sur le théâtre comme prétexte et moyen psycho-social pour permettre à différents groupes de personnes de revisiter les vécus personnels tout en étant une expérience transformatrice.
Mes soeurs de A à Z est l'aboutissement de ce processus participatif où tout a été pensé et conçu en commun, de l'écriture collective au titre de la pièce, en passant par la scénographie et la chorégraphie. Pour proposer une représentation dans des conditions professionnelles, Paola Pagani a été rejoint dans l'encadrement des ateliers par Nicole Borgeat pour la dramaturgie, Caroline de Cornière pour la chorégraphie et Alexandrine Marquet pour la mise en lumière. Les femmes se livrent sur scène sur leur vécu, leur rage, leur apaisement, leur espoir pour l'avenir. Et le chemin pour s'en sortir. Partager c'est aussi peut-être essayer de se réparer.
Abattues
Battues
Colère / courageuses
Dangereuse
Écœurées
Fortes
Guerrières
Hystériques ?
Insupportable (comme la réponse)
Justice
K’est-ce ki a ?!
Libres
Mon corps mon choix
Non c’est non
On te croit
Extrait de l'alphabet d'une participante
Distribution
De et avec des femmes qui souhaitent rester anonymes
Intervenantes aux ateliers Paola Pagani, Nicole Borgeat, Caroline de Cornière
Coordination Paola Pagani
Création lumière Alexandrine Marquet
Montage technique Marco Borghans
Chaises du décor Les artistes de l'exposition à l'API
Administration Léonore Friedli
Production Teatro due Punti
Accueil Théâtre Saint-Gervais
Remerciements
Merci à toutes les participantes aux ateliers, aussi bien à celles qui ont partagé le travail sur scène le 7 juin qu’à celles qui nous ont accompagnées durant ces quelques mois.
Merci à toute l’équipe du théâtre Saint-Gervais, et plus particulièrement à Sandrine Kuster et Thomas Hempler. Merci également à Béatrice Cortellini de l’association AVVEC, à la Dre Marie-Claude Hofner et à La Collective. Un merci tout particulier à Anne Lanfranchi pour son soutien.
Représentation devant un public choisi au Théâtre Saint-Gervais
le 7 juin 2024
Les ateliers se sont déroulés de mars à juin 2024 à la Collective et au Théâtre Saint-Gervais
Avec le soutien de la Loterie Romande, de la Ville de Genève - Département de la cohésion sociale et de la solidarité et d'une fondation privée
Photos © Erika Irmler